5 erreurs à éviter quand on se lance dans l’entrepreneuriat.

Créer une entreprise, c’est pour beaucoup mettre les pieds pour la première fois dans la gestion d’entreprise.


Il y a beaucoup de choses à connaître, à comprendre et à mettre en application. Le risque : se sentir submergé. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons mis en place notre rubrique Oz'Elles Tips, pour vous donner des conseils et astuces qui vous permettront de réussir vos premiers pas dans l’entrepreneuriat.


Voici 5 erreurs à éviter quand on se lance dans l'entreprenariat, pour développer son entreprise sur des bases solides.

Erreur n°1 : Sous-estimer le potentiel de son projet

D’une façon générale, l’entrepreneur qui débute n’ose pas dire haut et fort qu’il est à la tête d’une future grande entreprise. C’est d’autant vrai pour les femmes, qui ont tendance à minimiser le projet qu’elles mettent en place, et le considèrent souvent comme un “petit business” qu’elles gèrent.


Cette tendance à sous-évaluer le potentiel de son futur entreprise, inconsciemment conduit à ne pas s’investir autant que pour une entreprise créée avec l’ambition de conquérir le monde.


Minimiser votre rôle et votre projet peut sembler humble, mais cela à pour conséquence : 

  • de réduire, inconsciemment, votre investissement personnel pour passer de l’étape projet / start-up à la croissance

  • de ne pas vous mettre dans la peau d’une cheffe d’entreprise (et être perçue telle qu’elle) pour mettre en place les stratégies nécessaires pour réussir à la hauteur de vos ambitions

  • de ne pas mettre en place les outils de gestion adéquats

Notre conseil : Portez votre projet avec fierté et ayez confiance en vous ! Vous avez des ambitions, assumez les et donnez vous les moyens de réussir en : 

  • portant la casquette de cheffe d’entreprise dès les premières secondes

  • planifiez et mettez en place les actions nécessaires pour passer de la phase d’idées à la phase de concrétisation 

  • définissez des procédures opérationnelles claires qui donnent des bases solides à votre entreprise dès le départ.

Plus que quelques jours avant la première session !!!

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Rejoignez-nous pour trois sessions de formation enrichissantes où vous Renforcerez vos compétences commerciales et apprendrez des stratégies éprouvées pour dynamiser votre activité.

𝐍𝐁 : thème et détailles de chaque session dans le formulaire.

Erreur n°2 : Manque de modèle économique

C’est la partie que les porteurs de projet, notamment les femmes entrepreneures, négligent le plus souvent. Et pourtant, c’est le nerf de la guerre sur lequel repose la viabilité d’un projet. La meilleure idée du monde sera très difficile à mettre en place de façon durable sans un système de monétisation qui permet de le faire fonctionner. 


Notre conseil : Définissez un business modèle qui non seulement confirme l’existence d’une opportunité de marché mais également comprend un plan détaillé de la monétisation du service ou du produit commercialisé, au meilleur prix pour le client, mais aussi pour la rentabilité de l’entreprise. Vous devez vous assurer de gagner suffisamment d’argent pour couvrir vos charges et avoir un bénéfice.

Erreur n°3 : S’isoler et vouloir tout faire seule

L'entrepreneuriat rime souvent avec solitude (lorsqu’on se lance seul, sans associé). Cela peut être difficile à supporter pour certaines personnes, notamment les créatrices anciennement salariées, habituées à un cadre de travail rassurant et interaction quotidienne avec d’autres personnes. Avec l’isolement, les cheffes d’entreprise ont également tendance à tout faire toutes seules ce qui peut sembler être une bonne idée mais créer des limites dans votre développement.

Notre conseil : Il semble normal de vouloir minimiser les dépenses externes, mais il est difficile d’avoir toutes les connaissances et compétences pour monter et gérer sa société toute seule. Évitez de vous couper du monde et parlez de votre projet à des professionnels et autour de vous. Vous pouvez par exemple intégrer un réseau comme Oz’Elles pour échanger avec d’autres entrepreneures comme vous, avoir un soutien et bénéficier de conseils d’experts. Vous éviterez ainsi l’isolement, tout en développant votre carnet d’adresses !

Erreur N°4 : Recruter trop tôt

Avoir les bonnes personnes au bon moment fait partie des choses les plus difficiles à mettre en place pour une cheffe d’entreprise. Et pourtant, c’est l’une des étapes l’une des étapes les plus cruciales dont dépend votre réussite. On peut être tenté de recruter trop vite (et pas les bons profils) lorsqu’on est submergé, surtout au lancement de l’entreprise. Cependant cela à des implications financières qui peuvent faire augmenter rapidement vos charges et avoir des conséquences sur vos futurs investissements (salaires mensuels, cotisations sociales, temps de formation et d’intégration…)


Notre conseil : Avant de recruter, assurez-vous d’avoir le besoin, la solidité financière nécessaire, et surtout de bien définir le profil pour avoir uniquement les personnes dont vous avez vraiment besoin. N’hésitez pas à vous séparer des personnes qui n’avancent pas dans le même sens que vous le plus rapidement possible pour continuer à vous développer. Recrutez doucement et séparez-vous vite de ceux qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs.

Erreur N°5 : Sous-estimer l’importance d’une marque forte et unique

Beaucoup d'entrepreneurs négligent l'importance de construire une marque personnelle qui résonne avec leur marché cible. Avoir une marque forte dès le départ permet d’asseoir sa notoriété et d’influencer positivement sur le marché pour se distinguer des autres et attirer de potentiels clients.


Notre conseil : Créez un branding qui correspond à vos missions, visions et valeurs pour avoir de la crédibilité en tant que nouveau arrivant sur le marché. Il vous permettra de vous distinguer dès le départ, d’établir une image de marque qui vous correspond et de créer de nouvelles opportunités de croissance.


En évitant ces erreurs, vous construisez une entreprise plus robuste et plus résiliente. Chaque entrepreneure commet des erreurs, mais apprendre des erreurs courantes et prendre des mesures proactives pour les éviter peut accélérer votre succès. N'oubliez pas que l'apprentissage et l'adaptation continus sont vos meilleurs alliés dans le voyage de l'entrepreneuriat.

Eviter ces erreurs vous aidera à construire une entreprise plus robuste et plus résiliente. Chaque entrepreneur commet des erreurs, mais apprendre des erreurs courantes et prendre des mesures proactives pour les éviter peut accélérer votre succès. N'oubliez pas que l'apprentissage et l'adaptation continus sont vos meilleurs alliés dans le voyage de l'entrepreneuriat.

Similar Posts

Leave a Reply